Port du foulard : « Inapproprié » de citer Hema en justice ?

Réponse à l’article du Soir se trouvant ici : http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-03-06/port-du-foulard-inapproprie-de-citer-hema-en-justice-901114.php

L’affaire du port de signe ostentatoire religieux continue de faire parler d’elle. Le Centre pour l’égalité des Chances et la Lutte contre le Racisme à décidé de porter plainte contre la chaine de magasin Hema.

Les minorités ethniques et culturelles fustigent « l’hypocrisie autour du concept de neutralité », déclare Naima Charkaoui, directrice du Forum des minorités.

C’est d’ailleurs bien ça le problème lorsqu’on est dans un état neutre et pronant une neutralité. C’est que bien des personnes, confondent être neutre et imposer une neutralité.

L’état est donc sensé imposer une neutralité dans ses institutions afin que chacun puisse se retrouver sans heurt et dans un esprit de bon vivre ensemble.

Lorsqu’un citoyen, c’est à dire une personne faisant partie de l’état dans lequel il se trouve, quitte son domicile et arrive sur le lieu de son travail, celui-ci devient employé et est soumis au terme de son contrat.

Il est bien normal qu’un employeur impose une certaine neutralité à ses employés fussent ils croyants ou pas. Il est tout aussi normal que ces employés, faces aux clients face preuve de retenue que ce soit en terme d’habillement ou en terme de parole.

J’imagine mal une personne adepte du sadomasochisme venir habillée en cette tenue au travail. Il en est de même pour certains croyants qui veulent venir en tenue religieuse.

Est ce cela de la discrimination? Ou bien du simple bon sens?

Est ce que pouvoir trouver un compromis d’imposition de la neutralité dans l’espace publique afin que chaque personne puisse trouver sa place est de la discrimination? Non, je ne pense pas.

Ce genre de fait continuera tant que nous n’aurons pas un état laïque. C’est à dire un état dépourvu de religieux dans l’espace public quel qu’il soit.

N’est ce pas justement un privilège plutôt que de la neutralité, que de laisser les personnes d’une certaine religion venir habillée comme bon leurs semblent alors que certains autres habits pourraient être proscris?

La laïcité n’est pas contre le religieux mais contre son privilège.