Lettre ouverte par Jean-François Jacobs

Chère Nadia Geerts,

Je viens de visionner votre passage lors de l’excellente émission « En quête de sens – la Pensée et les Hommes », et je dois dire que votre conclusion me laisse pantois !

http://www.rtbf.be/video/detail_en-quete-de-sens?id=1933331

D’abord, et c’est un clin d’œil, vous ne contredisez pas Monsieur Maingain quand il affirme que le courant philosophique athée en Belgique, c’est le CAL. Pourtant vous connaissez l’existence et le militantisme de l’Association Belge des Athées (ABA) pour en être membre sur Facebook. Ce n’est pas un grand mal, notre association est assez récente et cela sonne comme un détail par rapport à votre final : « Je n’ai rien contre le fait que l’on considère l’athéisme comme un courant convictionnel comme les autres parce que je pense que c’est ce qu’il est »…

Sidérant !

« Comme les autres », c’est-à-dire les autres « religions », comment le comprendre autrement.

L’athéisme, une religion ?

C’est quoi ce délire !

Pour celui qui n’a jamais fait qu’effleurer la question et qui y répond par des raccourcis stéréotypés, passe encore, mais vous, une libre-penseuse… Voyez-vous votre athéisme comme une doctrine ?

Mais enfin, le théisme, c’est une : « idéologie qui croit à l’existence d’un Dieu créateur de l’univers », alors que l’(a)théisme est certes une conviction, mais elle résulte d’une réfutation (votre dieu n’existe pas), non pas d’une affirmation (dieu existe, c’est notre créateur). C’est tellement fondamentalement différent, que s’en est carrément l’inverse, oui, le contraire !

Vous qui êtes une ancienne dévote de la clope, expliquez-moi pourquoi une personne qui arrête de fumer devient-elle non-fumeuse, mais que si cette même personne arrête de croire, elle ne devient pas non-croyante, mais une croyante en autre chose ? Un athée se doit-il de réfuter dieu pour automatiquement le réincarner autrement !

Les religions, c’est comme avoir la télédistribution et ne regarder qu’une seule chaine. L’athéisme, c’est quand on éteint la télé…

Pensez-vous que l’on discute au sein de l’Association Belge des Athées de qui est un « bon » ou un « mauvais » athée ? Que l’on palabre d’eschatologie, des prophéties, des miracles de notre religion ? Il y a-t-il une scolastique athée ? Quel est notre dieu ? Qui prions-nous, via quel gourou ? Où sont les « parole d’évangile » que l’on ne pourrait pas remettre en cause demain ? Où peut-on consulter les exégèses du courant athée ? Un athée peut-il se faire excommunier ? Un athée a-t-il déjà tué un autre athée au nom de l’athéisme !?!

Vous me voyez vraiment navré (ce qui n’est pas grave pour vous, mais pour moi puisque j’apprécie généralement vos positions) qu’une intellectuelle alimente l’amalgame qui sous-entend des similitudes entre religion et athéisme…

Bien à vous,

Jean-François Jacobs

PS : Un ancien prêtre, Noël Rixhon, membre de notre CA, a également eu l’occasion de s’exprimer lors de cette émission (une semaine avant vous). A l’écouter, il semble évident que son athéisme n’est pas une conviction comme les autres religions : http://www.rtbf.be/video/detail_en-quete-de-sens?id=1932333

 

Lisez ici la réponde Nadia Geerts…