VERS UNE BIBLIOTHÈQUE ATHÉE !

Un nouveau projet de l’Association Belge des Athées et de

l’Institut d’Histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES) de Seraing

L’Association Belge des athées asbl a entamé, fin 2022, un projet de « Bibliothèque athée ». Il consiste à rassembler des publications anciennes et récentes, des documents d’archives relevant de l’athéisme, principalement belges ou de langue française.

Partir de rien risquerait de rester longtemps peu attractif et peu efficace. Nous avons par conséquent pris un accord avec une institution spécialisée disposant déjà d’un ensemble de publications pertinentes pour notre projet. Il s’agit de l’Institut d’Histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES), installé à Seraing. C’est un des Centres d’archives privées reconnus et subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Avec lui, nous avons conclu une Déclaration d’intention commune pour créer en son sein un ensemble physiquement identifiable. Il dispose actuellement pour l’athéisme et la Libre Pensée d’environ 800 références. Début 2025, il s’installera à Seraing dans de nouveaux et vastes locaux. 

Le projet inclut un inventaire informatisé de l’ensemble des publications.

Notre but commun est d’accroître ce qui existe grâce à l’action des athées, ceux qui sont organisés par notre association mais aussi tous les autres athées. 

Nous avons certes deux ans devant nous mais l’IHOES et nous, considérons qu’il est indispensable d’entamer dès maintenant les travaux en commençant par recenser ce qui pourrait être fourni. C’est une condition essentielle pour une mise en place efficace. 

Vous trouverez en annexe un formulaire où vous pourrez indiquer quantitativement et plus précisément, mais sans fournir pour l’instant de liste exhaustive, les livres, revues et documents que vous êtes prêts à mettre à la disposition du projet ainsi que la forme (prêt à long terme, don, legs) et le moment que vous souhaitez fixer pour la fourniture de ces publications. En aucun cas vous ne pourrez encourir de frais. Ce document ne constitue pas un engagement irréversible, c’est la convention de don ou de legs qu’il faudra signer ultérieurement qui vous engagera.

Cette démarche vous intéresse ou vous séduit ? Nous serions très heureux si vous pouviez nous renvoyer, le plus tôt possible, ce document aux adresses indiquées sur le formulaire. 

Toute contribution de votre part sera la bienvenue. Elle participera à une meilleure défense et illustration de l’athéisme !

Merci de télécharger le fichier ci-dessous et de l’envoyer à l’adresse mail de l’association : atheesdebelgique@gmail.com