La Confession autobiographique de Jésus

Marco Valdo M.I.
Clovis Trouille, Descente de croix


[1]        Carlo LeviRaoul VaneigemClovis TrouilleIsaac AsimovJean-Sébastien BachBernardino TelesioMark TwainSatanSavinien Cyrano de BergeracMichel BakounineDario FoHypatieCamiDieu le PèreÉmilie du ChâteletPercy Byssche ShelleyJames MorrowDenis DiderotLouise MichelJean MeslierAlexandre ZinovievEdgar MorinSimone de BeauvoirJean-Paul SartreTerry PratchettMarie CurieCharles Darwin.

[2]       Francis Blanche, in Babette s’en va-t-en guerre (1959).

[3]      OVRAAR : voir note dans Carlo Levi

[4]     Robert Joly, Jésus – deuxième partie – Le fils de Marie et de JosephABA, NL 41, juin 2023

[5]      Brian : La Vie de Brian (Monty Python’s Life of Brian) film de Terry Jones, 1979.

[6]     Faut bien qu’on vive est une chanson de Jean Gilles Villard, interprétée magistralement par les Frères Jacques (1958).

[7]    Charles Darwin, voir La Confession évolutionniste de Charles Darwin, ABA, NL 43, janvier 2024.

[8]   Mistinguett, Mon Hommeune chanson écrite en 1920 pour Mistinguett par André Willemetz et Jacques Charles, musique de Maurice Yvain.

[9]      « Le Pape est mort, un nouveau Pape est appelé à régner. Araignée ! quel drôle de nom, pourquoi pas libellule ou papillon ? Vous n’avez pas bien compris, je recommence… », auteur présumé : Jacques Prévert, dans un court poème « Le Pape est mort » ; c’est du moins ce qu’on dit en se refilant la citation. Je ne sais pas trop où le texte originel se niche ; d’ailleurs, Internet et ses moteurs de recherche l’ignorent. Si quelqu’un le retrouve, prière de transmettre l’information à L’Association Belge des Athées qui fera suivre.

[10]       José Saramago, L’Évangile selon Jésus-Christ, traductrice : Geneviève Leibrich, Le Seuil, Paris, 1993, 378 p.

[11]      Alexandre Zinoviev, voir La Confession logique d’Alexandre Zinoviev, in L’Athée, revue de l’ABA, n°9 – 2022 – pp.183-194.

[12]     Jules Romains, Les Copains, roman, première édition en 1913. Voir notamment, Les Copains, édition poche, Folio, Gallimard, Paris, 1972, 160 p.

[13]    Jésus Tango est une chanson de Jean Yanne, interprétée par Ginette Garcin dans Tout le Monde, il est beau ! Tout le monde il est gentil !, film de Jean Yanne (1972).

[14]   Jean Yanne est l’auteur et l’interprète de la chanson Alleluia ! (1972), où il révèle que Jésus a inventé le ski nautique, le self-service et (époque oblige) l’après-gaullisme.

[15]    Alfred Jarry, La Passion considérée comme une course côte, in Spéculations, Fasquelle, Paris, 1911.

[16]   « Perinde ac cadaver » est une expression tirée de la devise de l’Ordre des Jésuites. Elle est doublement appropriée en ce qu’elle est adressée à l’Inquisiteur, lui rappelant opportunément le devoir d’obéissance et du fait que dans toute cette confession, le cadavre occupe une place centrale.

[17]   Jésus-Christ Superstar est un opéra-rock d’Andrew Lloyd Webber et Tim Rice qui raconte les derniers jours de la vie de Jésus de Nazareth selon le Nouveau Testament. Il est sorti comme album-concept en 1970, porté à la scène à Broadway l’année suivante, puis au cinéma en 1973 dans un film réalisé par Norman Jewison.

[18] Fernande : « Quand je pense à Fernande, je bande… », il s’agit du leitmotiv d’une chanson de Georges Brassens, intituléeFernande